Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/09/2009

Au centre du Centre

Week end riche en resto et en découvertes cette dernière semaine. Par coïncidence, je me suis rendu 2 fois ces samedi et dimanche dans 2 restaurants du centre de la Louvière que je ne connaissais pas (les resto, parce que je connais très bien La Louvière sinon). Il s'agit donc du Mansart et des Gourmands disent.

Première chose qui saute aux yeux, il s'agit chaque fois de cuisine française. Et oui, il y a encore des restaurants français à la Louvière. On peut y manger autre chose que des pâtes, pizzas et autres mets de la Botte.

Alors, commençons par le Mansart. Il s'agit d'une brasserie qui offre une carte de brasserie classique et des suggestions un peu plus originales. On se trouve devant une brasserie classique à la française, ce qui n'est pas très répandu chez nous et encore moins en province (je ne m'étendrai d'ailleurs pas sur le cas de l'impérativement belge à Mons qui avait tenté de relever le défi de la brasserie ... :-(. Hé bien, je n'ai pas du tout été déçu. Je m'attendais à une cuisine de plats réchauffés au micro-onde ou de surgelés et il n'en n'est rien. Si on y sert des plats sans beaucoup d'originalité (vol-au-vent, carbonnades, spaghettis carbonara, escalope parmigiana, salades, moules, ...), ceux-ci sont très bien réalisés, copieux et goûteux. La bonne adresse pour y manger un bon petit plat sans prétention. En outre le service était professionnel et l'endroit est très bien tenu.

Pour le cas des Gourmands disent, il s'agit d'un resto classique. J'y ai dégusté un tartare de boeuf coupé au couteau (et non haché) accompagné d'une émulsion d'huile de truffe. On a pu aussi goûter des escargots, une couronne d'agneau ou une grillade de poissons. Tout était frais et goûteux (je crois que j'utilise trop ce mot...) à un prix tout à fait raisonnable. En plus, mention spéciale pour les desserts, originaux et très réussi. J'y ai gouté une tuile farcie de mousse au chocolat et accompagnée d'un café parfumé au rhum. Ma compagne a dégusté un moelleux au chocolat parfaitement réussi (ce qui n'est pas toujours le cas). Seul petit bémol, si le service était très sympathique et poli, il n'était pas des plus efficaces. On peut aussi regretter la cuisson trop avancée de la couronne d'agneau (même si elle était restée bien juteuse).

Donc bon petit week-end gastronomique.

PS : selon certaines de mes sources, la qualité du "Gourmands disent" a singulièrement baissé. Je n'y suis plus retourné, donc je ne peux confirmer, mais mes sources sont très fiables (edit le 01/10/2010).

http://www.lesgourmandsdisent.be/

http://www.brasseriesmansart.be/indexd993.html?page=acceuil

Commentaires

En effet, rien que pour les desserts cette adresse vaut le détour !

Écrit par : aimmmmanger | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.