Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/09/2009

un peu de lecture

Je sais, je sais, il y a bien 2 semaines que je n'ai plus posté. J'ai même reçu un message des modérateurs s'inquiétant de mon silence (j'aime à penser que c'est parce que je leur manquais, mais ça ressemblait vachement à un envoi automatique, snif). En fait, j'ai eu pas mal de choses à faire et je n'ai pas été au restaurant ces derniers jours...

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un magazine auquel je viens de m'abonner. Il s'agit du magazine Ambiance. Pour les ceusses qui ne connaissent pas, il s'agit d'un magazine qui parle de resto, de cuisine, de vins, etc et qui est, oh miracle, belge. Enfin un magazine de cuisine fait par des Belges pour la Belgique. Ne croyez pas qu'une soudaine poussée de chauvinisme m'ait pris à la gorge, mais ça nous change des mag français qui s'ils sont bien réalisés, ne parlent que de restos, de chefs français ou de produits et vins non distribués en Belgique.

En outre, ce magazine vante des produits de terroirs que l'ont se procurer très facilement. Pas besoin de se taper 750 km pour trouver cette petite ferme qui produit un si bon fromage ; évitez les 6 heures de TGV pour déguster dans cette charmante auberge du fin fond du Cantal ... Mais oh joie, un fromage affiné à Beaumont, un vin distribué par Delhaize...

On y trouve aussi des rubriques découvertes européennes, des chronique de Carlos de Mmmmh par exemple, les conseils de Peter Goosens ezv.

2 petits bémol cependant. la pub est très présente et parfois malicieusement cachée dans de pseudo reportages. Secundo, il s'agit d'abord d'un magazine flamand traduit et ça se sent. Pas la traduction, très bien faite, mais on parle plus d'événements et de restos situés en Flandre que dans la partie wallonne du pays. (on peut quand même se réjouir qu'ils ne se limitent pas à Bruxelles, comme cela arrive encore trop souvent dans les suppléments de la Libre) (Gosh, serais-je censuré pour cette attaque frontale contre le support de blog ???)

http://www.ambianceonline.eu/home.php?langID=fr

PS : ce week end, je retourne pour la première fois depuis au moins 3 ans Chez Dimitri à Quaregnon, le compte rendu la semaine prochaine...

15:47 Publié dans magazine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ambiance, magazine

Commentaires

Bonjour,

Je voudrais juste préciser, sur votre critique de La Libre, qu'il y a tout de même de temps en temps des restaurants à Liège ou dans le Hainaut qui sont chroniqués. Plusieurs journalistes se relayent pour la rubrique mais il est vrai que la plupart habitent à Bruxelles. Le soir, après le boulot, il n'est pas toujours facile d'aller manger à l'autre bout du pays surtout quand on a des enfants. Même si la Belgique ce n'est pas très grand!

Certains articles plus longs, dans la rubrique gastro (;-p), ont parfois aussi été consacrés à des restaurants en dehors de Bruxelles. En Flandre, à Lavaux St-Anne, à Torgny,....

Sans rancune...

Écrit par : La fille | 16/11/2009

je ne dis pas le contraire :-) tout ne tourne pas autour de Bruxelles, mais il faut quand même reconnaître que la Libre reste un journal très bruxellois (je la lis de puis plus de 20 ans) et qu'elle a parfois du mal à se mettre à l'heure de la province... Ils ont pourtant des journalistes au 4 coin de la Wallonie depuis qu'ils ont recommencé à publier des pages régionales. pourquoi ne pas leur payer un petit resto de temps en temps en échange d'un article ?
Sinon, je lis évidemment avec avidité la section culinaire et gastronomique du Momento ;o)

Écrit par : Thierry | 16/11/2009

Tout cela n'est malheureusement pas de mon ressort... J'avoue tout de même ne pas être d'accord sur le fait de confier à n'importe qui la rubrique resto. Je pense qu'il faut un certain bagage gustatif pour pouvoir s'y attaquer. C'est déjà tellement subjectif... L'idéal en plus, étant de retourner plusieurs fois dans le même endroit.

Mais le grand public n'a à mon avis pas tout à fait conscience de comment ça fonctionne dans la réalité...

Au fait, merci de nous lire ;-p ....

Écrit par : La fille | 17/11/2009

je suis tout à fait d'accord avec vous. Je voulais juste provoquer un peu, mais sans malice ni méchanceté :-)
Sinon, je suis conscient de la difficulté d'évaluer un restaurant, surtout s'il y a des choses à reprocher. En plus, les conséquences peuvent être tout à fait dommageables. Bref, c'est un métier.

Écrit par : Thierry | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.