Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/12/2009

Vive le houblon

Cette année la brasserie Lefebvre à Quenast a mis en vente une nouvelle bière, la Hopus. Lefebvre produisait des bières honnêtes telles que la Barbar ou la Floreffe. Avec la Hopus, ils ont réussi un coup de maître.

Ces dernières années, il y a un regain très important des bières plus spécifiques, plus complexes et plus amères. Après nous avoir abreuvé de bières fruitées et sucrées, plus faciles à vendre aux non-connaisseurs, toute une série de brasserie ont décidé de redévelopper des produits plus complexes. Et c'est tant mieux.

La Hopus est une bière blonde, refermentée en bouteille, à haute teneur en alcool. On peut la classer dans la même catégorie que la Duvel ou la Hapkin. Sa particularité est l'utilisation de 5 houblons différents durant le brassage. Cela lui apporte une amertume prononcée mais très subtile. On y détecte aussi des touches fleuries et herbacées.

Elle est présentée en bouteille de 33 cl avec une capsule mécanique. Elle est servie dans un grand verre tulipe avec une belle mousse épaisse. ce verre est accompagné d'un petit verre "shooter" dans lequel on verse le "cul" de la bouteille. C'est évidemment du marketing, mais ce n'est pas inutile. Dans le shooter la fin de la bouteille se réchauffe pendant que l'on termine son verre. On finit alors avec un petit coup plus amer qui nettoie la bouche.

J'aime beaucoup cette bière. Elle est très rafraîchissante et, malgré sa haute teneur en alcool, se boit très facilement.

http://www.brasserielefebvre.be/produits.php?pro=hopus

07:10 Publié dans bières | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hopus, lefebvre, quenast

Les commentaires sont fermés.