Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/12/2009

L'Italie à Frameries

En tant que bon louviérois, je suis un fan inconditionnel de la cuisine italienne. Lorsque je me suis installé dans le borinage, j'ai un peu été déçu par l'offre de restaurants italiens dans la région. C'est pas mal, mais pas aussi riche que dans la région du centre. J'ai évidemment testé la table des matières à Mons, mais j'ai été affreusement déçu (plus par l'accueil que par la cuisine, mais un restaurant, c'est un tout ; je ne reviendrai pas sur cette mésaventure, j'ai assez dit de mal d'autres restos ces derniers temps).

Néanamoins, Frameries peut se targuer d'offrir 2 très bonnes adresses en ce qui concerne la cuisine italienne. Il s'agit d'une part du Marco-Polo et des Saveurs de Marconi, d'autre part. Ces 2 restaurants sont tenus par 2 frères qui ont acquis le goût de la cuisine avec leur mère qui, à ce qu'on m'a dit préparait de délicieuses pizzas et lasagnes (mes sources sont très fiables).

Le Marco-Polo est un restaurant italien classique, escalopes, pizzas, pâtes ... Mais avec ce petit plus qui donne envie d'y retourner. Ainsi, les pizzas ne sont pas les habituelles pizzas cuitent au feu de bois. En fait, elles ressemblent beaucoup plus au pizzas cuisinées par la nonna ou la mamma avec une pâte plus épaisse et cuite dans un moule à tarte. Elles sont délicieuses. Je vous conseille aussi les suggestions qui comprennent régulièrement des pâtes maisons avec des sauces très subtiles.

Les saveurs de Marconi, se veut un peu plus recherché. Il s'agit d'un petit restaurant, familial, qui essaie de proposer des plâts plus originaux et plus tourné vers les pâtes et les sauces. J'y ai dégusté des tagliatelles à l'artichaut et crème fraîche délicieuses (peut-être un peu trop de crème). On y trouve aussi une nouveauté, des pizzas sans pâte... J'y retournerai pour les tester.

Dans les 2 cas, il ne s'agit pas de grande gastronomie, mais on est en face d'artisans qui cherche à faire une cuisine honnête, goûteuse et malgré tout originale, tout cela à des prix très raisonnables.

http://www.saveurdemarconi.be/

http://www.resto.be/ware/details.jsp?businessid=41767&...

21/12/2009

Enfin, de la vieille viande

Je suppose que si vous êtes amateurs de gastronomie, vous ne vous contentez pas de ce blog (si c'est le cas, bravo, ne changez rien). Vous devriez alors connaître le blog "la cuisine à 4 mains" (c'est facile, c'est le seul blog que je renseigne dans mes blogs amis). Il s'agit d'un très bon blog où l'on trouve de très nombreux conseils et avis éclairés. Il a de quoi rendre un peu jaloux aussi (et quand je dis un peu, je me retiens). En effet, ils se sont forcés à se rendre chez Peter Gossens afin de nous offrir un très beau dossier sur son restaurant ...

Bref, il n'y a pas si longtemps, il présentait une boucherie bruxelloise qui vendait de la viande "dry-aged". Kesako ? Il s'agit d'une spécialité britannique pour laquelle on laisse rassir la viande durant 3 ou 4 semaines dans des frigos spécialement prévus à cet effet. De cette façon, le gras durcit, et au moment de la cuisson, il fond et se répand dans la viande, ce qui donne à cette même viande un goût exquis. N'oublions pas que ce qui donne le goût à la viande est la graisse qu'elle contient. Banissez donc le blanc-bleu-belge rose et sans gras vendu dans nos grandes surfaces, vous redécouvrirez le vrai goût du boeuf (il existe du bon blanc-bleu, mais il faut chercher en-dehors des grands surfaces pour le trouver).

Pour en revenir à notre boeuf, je pestais encore sur cette présentation puisque la boucherie en question se trouvait à Bruxelles et qu'à Bruxelles, je n'y vais plus très souvent. Quelle fut donc ma joie, lorsque je découvris que delhaize avait décidé d'offrir du boeuf écossais dry-aged. Je me suis alors précipité dans mon magasin et j'en ai trouvé !! (et oui, même chez nous, à Mons).

Je l'ai cuisiné très simplement, juste grillé sur une plaque en fonte avec du poivre et de la fleur de sel et accompagné d'une salade à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique et d'une purée. Quel délice, quel goût. Un véritable plaisir, un équilibre, des saveurs, un gras merveilleux, ... Vraiment une découverte.

Evidemment, c'est plus cher, 28 € le kilo, mais ça vaut vraiment le coup.

http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2009/10/23/du-boeuf-dry-aged-a-bruxelles.html

15/12/2009

une bonne et une mauvaise surprise

Petit séjour en amoureux à la mer ce week-end. Nous en avons profité pour faire un peu de shopping à Ostende (oups, j'ai l'impression d'écrire sur un blog de gonzesse qui étale ses états d'âmes et ses expériences transcendantes). Tout ça pour dire que nous sommes allés dîner au tea room Georges dans le piétonnier à Ostende. Et très bonne surprise. il s'agit d'une brasserie avec une restauration rapide, des pâtes et quelques suggestions. La bolo est maison et les pâtes sont fraiches (quand je dis fraiches, je ne parle pas d'ersatz de pâtes vendues sous cellophanes en grande surface évidemment), ce qui est quand même plutôt rare. J'ai pris un wok de nouilles (fraiches aussi) au poulet avec légumes et épices, pas mal du tout et pour un prix raisonnable. On y sert aussi différents cafés et surtout de très bonnes glaces. Bref idéal si vous souhaitez manger en vitesse à Ostende.

Par contre, nous avons été manger au restaurant Mondo dans la grand rue à La Panne. C'était nul de chez nul. Je ne comprends pas comment de tels restaurants existent encore. Je n'ai même pas envie de plus m'étendre sur le sujet. Il y avait très longtemps que je n'avais plus été déçu à ce point par un restaurant.

http://www.tearoomgeorges.be/

http://www.inbelgium.be/restaurants/belgium/veurne_restau...