Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/01/2010

Vive la cuisson lente

Ca y est, nous y sommes passé aussi; nous avons testé la cuisson lente. Quoi, vous n'avez jamais entendu parler de la cuisson lente ? C'est la nouvelle mode en cuisine. L'idée est de cuire de la viande à très basse température pendant très longtemps. De cette façon, la viande ne se déssèche pas et est bien plus goûteuse.

Bref, pour le réveillon, nous avons décidé de préparer un gigot d'agneau de cette façon. L'avantage est aussi que l'on peut l'enfourner bien à l'avance et l'oublier jusqu'au moment où on décide de le servir.

Nous avons choisi un gigot d'agneau que nous avons fait désosser par le boucher (on détache l'os de la chair, mais on le laisse au milieu du gigot qui est alors ficelé). Je l'ai fait mariner avec de la moutarde, de l'huile, du laurier et du romarin (haaa le romarin avec l'agneau). Le lendemain, j'ai épongé la marinade et j'ai cuit l'agneau dans une cocotte non fermée dans un four préchauffé à 250° pendant 20 minutes (c'est une étape très importante afin de former une légère croute qui retient les sucs dans la viande). Il faut ensuite le sortir, recouvrir la cocotte d'aluminium et laisser le four ouvert afin qu'il refroidisse et redescende à une température de 80 °. Une fois la température atteinte, on retire l'aluminium et on enfourne durant 5 ou 6 heures à 80°. Attention, pas de sel durant la cuisson.

Et alors, quelle splendeur, un gigot rosé à plaisir, tendre, juteux et goûteux. Cela a été une réussite. Nous l'avons servi avec des pommes de terre reconstituée, des mini-choux verts, des jeunes carottes blanchies et poêlées et des fagotins de princesses.

07:09 Publié dans humeur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gigot, agneau, cuisson lente

Commentaires

C'est drôle parce qu'on a dû faire un essai juste en même temps mais moi c'était avec un filet pur de porc. Certains disent même qu'il faut être en-dessous des 80°C, plutôt 70°C. Mais pour les bactéries je ne sais pas si c'est beaucoup plus dangereux.

Écrit par : La fille | 13/01/2010

pourquoi pas:)

Écrit par : Wriliaappoids | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.