Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/01/2010

La reine de la bière

Comme je suis à la mer (hé oui, ça nous arrive de temps en temps) et que je n'ai pas été dans un restaurant pour lequel je n'ai pas encore pondu de post, j'ai envie de vous parler d'une bière. Cette bière, ce n'est pas n'importe laquelle. Il y a quelques années, elle a été éue meilleure bière du monde. Vous me direz que ce genre de classement est assez subjectif et plutôt destiné à un public de profane ; je vous répondrai que dans ce cas-ci, ça pouvait se justifier.

Il s'agit de la Westvleteren 12. Il s'agit donc d'une trappiste (je rappelle que les bières trappistes sont une appellation contrôlée et qu'il n'y a que 6 abbayes qui en brassent (petit concours, qui sera le premier à me les citer ??)), brune brassée par les moines de l'abbaye St Sixtus située à Westvleteren. Il s'agit d'un petit village que l'on trouve sur la route qui relie Ypres à Furnes.

On a beaucoup parlé de cette bière, car les moines ont décidé un jour de limiter sa production et malgré le succès qu'elle connaît à l'heure actuelle, ils n'ont toujours pas changé d'avis. Cela signifie que si vous souhaitez en acheter, vous devez réserver votre bac à l'avance par l'intermédiaire d'un poste téléphonique qui sonne occupé à longueur de journée... Bon courage.

Pour compliquer, les moins ne permettent pas sa commercialisation autrement que par leurs propres mains. Il est donc interdit d'en vendre, et ce aussi bien dans un commerce, que dans un café ou que sur internet.

Il reste une solution, c'est de la boire sur place. Pour cela, il n'est pas nécessaire de réserver. Un grand café a été construit en face de l'abbaye "In de vrede". Il y a parfois moyen d'en acheter par casier de 6 bouteilles. C'est parfois un peu bruyant, mais c'est un joli but de promenade. On y trouve une jolie terrasse en été.

Pour en revenir à la bière, il s'agit d'une brune foncée, amère, caramélisée, avec beaucoup de corps mais très subtile qui se révèle au fur et à mesure de sa dégustation. C'est une bière complexe, mais simple en même temps. Bref, il faut la goûter un jour dans sa vie.

http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerij.htm

Commentaires

Aaah, la bière. C'est ce que le monachisme a produit de meilleur en Europe !

En fait, 7 abbayes bénéficient de l'appellation "trappiste" pour leurs bières; Elles se répartissent comme suit :
En Wallonie : Orval, Chimay et Rochefort
En Flandre : Westmalle, Westvleteren et Achel
Aux Pays-Bas : La Trappe

Achel et La Trappe ont déjà perdu momentanément leur label pour avoir enfreint les critères de localisation de la production. Mais elles sont revenues dans le droit chemin.

Si on interroge Mr-Tout-le-Monde, il citera sûrement Maredsous, mais cette abbaye ne brasse pas elle-même et n'est même pas une abbaye trappiste. Elle ne pourra donc jamais obtenir ce label.

Écrit par : Le Sanglier | 23/01/2010

Le Sanglier m'a devancé. Damned.

Écrit par : Antoine | 25/01/2010

Bravo, vous n'êtes pas tombé dans le piège, il y a bien 7 abbayes qui brassent de la bière, mais 6 sont situées en Belgique.
La St Bernardus n'est pas une trappiste non plus comme certains cafetiers aimeraient nous le faire croire.

Vous avez gagné toute ma considération.

Écrit par : Thierry | 26/01/2010

Pour la St Bernardus, il y a peut-être parfois une confusion due au fait que cette brasserie a brassé la "St Sixtus" sous licence de l'Abbaye St Sixtus de Westvleteren pendant de longues années, avant que les moines ne reprennent finalement la production à l'abbaye même (c'est à ce moment-la que la gamme St Sixtus a été renommée St Bernardus).

Écrit par : Antoine | 26/01/2010

J'avais espéré gagner un pack de Westvleteren ;)

Écrit par : Le Sanglier | 30/01/2010

Hé hé, je suis désolé, mais si j'en avais un, je me le réserverais...

to Antoine : tout à fait, ils ont aussi modifié le personnage qui figurait sur la bouteille. C'est très subtile

Écrit par : Thierry | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.