Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/01/2010

On a succombé à la tentation

Ca y est, c'est fait. Nous avons succombé. Nous avons acheté un robot mélangeur. Vous voyez, ces magnifiques appareils avec un bol en aluminium. Le plus connu est celui de la marque kitchenaid, Kenwood en fait aussi. Evidemment, n'ayant pas les moyens de nous en offrir un de ces marques, nous avons choisi celui de l'Aldi. Il est très bien, complètement en métal, 800 W, il est aussi accompagné d'un shaker en verre.

C'est vraiment un bel appareil dont nous avions envie depuis très longtemps. Est-ce vraiment utile ? En tous cas, cela permet de faire de très bonne pâtes et autres appareils....

Il trône maintenant fièrement dans notre cuisine.

11:26 Publié dans humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robot ménager, aldi

23/01/2010

La reine de la bière

Comme je suis à la mer (hé oui, ça nous arrive de temps en temps) et que je n'ai pas été dans un restaurant pour lequel je n'ai pas encore pondu de post, j'ai envie de vous parler d'une bière. Cette bière, ce n'est pas n'importe laquelle. Il y a quelques années, elle a été éue meilleure bière du monde. Vous me direz que ce genre de classement est assez subjectif et plutôt destiné à un public de profane ; je vous répondrai que dans ce cas-ci, ça pouvait se justifier.

Il s'agit de la Westvleteren 12. Il s'agit donc d'une trappiste (je rappelle que les bières trappistes sont une appellation contrôlée et qu'il n'y a que 6 abbayes qui en brassent (petit concours, qui sera le premier à me les citer ??)), brune brassée par les moines de l'abbaye St Sixtus située à Westvleteren. Il s'agit d'un petit village que l'on trouve sur la route qui relie Ypres à Furnes.

On a beaucoup parlé de cette bière, car les moines ont décidé un jour de limiter sa production et malgré le succès qu'elle connaît à l'heure actuelle, ils n'ont toujours pas changé d'avis. Cela signifie que si vous souhaitez en acheter, vous devez réserver votre bac à l'avance par l'intermédiaire d'un poste téléphonique qui sonne occupé à longueur de journée... Bon courage.

Pour compliquer, les moins ne permettent pas sa commercialisation autrement que par leurs propres mains. Il est donc interdit d'en vendre, et ce aussi bien dans un commerce, que dans un café ou que sur internet.

Il reste une solution, c'est de la boire sur place. Pour cela, il n'est pas nécessaire de réserver. Un grand café a été construit en face de l'abbaye "In de vrede". Il y a parfois moyen d'en acheter par casier de 6 bouteilles. C'est parfois un peu bruyant, mais c'est un joli but de promenade. On y trouve une jolie terrasse en été.

Pour en revenir à la bière, il s'agit d'une brune foncée, amère, caramélisée, avec beaucoup de corps mais très subtile qui se révèle au fur et à mesure de sa dégustation. C'est une bière complexe, mais simple en même temps. Bref, il faut la goûter un jour dans sa vie.

http://www.sintsixtus.be/fr/brouwerij.htm

14/01/2010

Libre de toute influence

Hier soir, après une bonne journée de dur labeur (surtout pour moi, puisque ma moitié est au repos), nous avions décidé d'aller manger un petit bout dehors (il y avait longtemps ;o). Justement, un nouveau restaurant vient d'ouvrir ses portes à Frameries, c'est l'occasion d'essayer. C'est toujours un véritable dilemne lorsque nous devons essayer un restaurant. Nous sommes toujours à la recherche de nouveauté et c'est très excitant. Par contre, cette découverte peut s'avérer être très décevante et on regrettera alors de ne pas avoir choisi l'une de nos valeurs sures...

Nous avons décidé de nous rendre aux Saveurs d'Edel à Frameries. Le restaurant est aménagé dans une ancienne villa d'avant guerre typique. C'est un très beau bâtiment avec des fenêtres guillotines et des vitraux sur le dessus de ces mêmes fenêtres. Première impression très positive. C'est décoré avec beaucoup de goût, dans un style moderne/sobre qui se marie très bien avec celui de la maison.

L'accueil est très sympathique. Il y a des suggestions et des pizzas. On se rend très vite compte qu'il y a une volonté d'originalité. La garniture des pizzas est différente de ce que l'on trouve habituellement. Nous avons choisi de mini hamburgers accompagnés d'aubergine, tomate et mozzarella comme entrée, ensuite des spaghettis aux choux de Bruxelles et saucisse italienne pour l'un et escalope de boeuf au talleggio et spaghettis sauce tomates fraîches/basilic pour l'autre ; tout cela accompagné d'un pichet de rouge tout à fait honnête. C'était très bien servi, original, goûteux et bien épicé. On a vraiment été séduit. On a d'ailleurs craqué pour un dessert, soupe d'orange sanguine avec son nuage de mascarpone et feuilleté à la poire et frangipane sur un lit de chocolat.

Dans une discussion avec le patron, nous apprenons que ni lui, ni son épouse ne viennent de l'hôtellerie et que c'est par passion qu'ils se sont lancés dans la restauration. Après avoir ouvert un petit restaurant à Jemappes, ils ont décidé de s'agrandir et d'ouvrir ce nouveau restaurant. Ils se font un point d'honneur à n'utiliser que des produits frais et disposent d'un grand jardin où ils cultivent la plupart des légumes servis.

Quels plaisirs de rencontrer de tels gens, aussi passionnés. Ca se ressent dans leur accueil, mais aussi dans la cuisine. Ca nous change de certains restaurateurs blasés, n'hésitant pas à acheter des légumes pré-découpés et autres sauces surgelées.... Ici, on est dans l'authentique et surtout dans la sincérité. C'est très rafraîchissant.

Enfin, les prix... Entrées, plats, desserts, vin et eau... 53 € pour les 2 !! Je m'étais déjà fait la réflexion lorsque je mangeais en France que certains restaurateurs belges se foutaient de notre gueule (excusez l'expression), mais là, ça se confirme.

Les saveurs d'Edel, rue de l'industrie 105 à Frameries, 065/653565