Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/02/2010

Bière et champagne

Comme je vous l'ai déjà dit, ce que j'aime beaucoup dans les bières belges, c'est la diversité de l'offre. Je pense que l'on pourrait faire une étude sociologique de la population belge de ce point de vue. En effet, contrairement à d'autres pays, comme l'Allemagne, les autorités n'ont jamais réussi à imposer une liste d'ingrédients ou un savoir-faire spécifique, ce qui n'a pas bridé l'imagination de nos brasseurs. En plus, la caractéristique bien belge d'être très régionaliste a influencé les brasseurs qui ont développé des bières spécifiques à chaque région.

J'aimerais vous présenter 2 bières très spéciales dont je ne pense pas qu'elles auraient pu être brassées ailleurs qu'en Belgique. Il s'agit de la Deus et de la Malheur brut. La spécificité de ces bières est que le moût est soumis à une méthode champenoise lors de sa seconde fermentation. On a donc une bière qui pétille et mousse comme un champagne ! Gadget me direz-vous. Hé bien non. Cela apporte une plus-value à la bière. Nous nous trouvons devant un produit spécifique et surtout très subtile.

C'est la Deus qui ressemble le plus à un champagne. Quelqu'un de non averti ne pourrait deviner qu'il s'agit d'une bière. La Malheur est, à mon sens, plus complexe. La brasserie Malheur a aussi développé un stout avec cette méthode champenoise. Il est terriblement bien réussi.

Il s'agit en tous cas de produits de très belle qualité que je vous encourage à goûetr lors d'une grande occasion. Imaginez la tête de vos invités lorsque vous leur expliquez que le mousseux servis était de la bière...

http://www.bestbelgianspecialbeers.be/main_fr.html

http://www.malheur.be/index2.php?l=francais

11:15 Publié dans bières | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : deus, malheur

Commentaires

Thierry, vous faites un bon ambassadeur de nos bières belges! En matière de bières j'avoue ma totale ignorance, sans doute parce que nous n'aimons pas trop ça. Pourtant il y a une telle variété, nous devrions finir par trouver notre bonheur... J'avais acheté de la Deus pour l'offrir car je trouvais ça amusant une bière-champagne mais je ne l'ai pas goûtée. Ce n'est pas bien n'est-ce pas? Je vais en racheter une bouteille.
Je me souviens il y a quelque temps que nous avions reçu une bouteille en édition limitée vieillie en fût de chêne sans doute une lambic et je l'avais beaucoup aimée mais j'ai malheureusement oublié son nom...

Écrit par : La fille | 16/02/2010

Je suis un grand fan de la bière. A tel point que j'en ai déjà brassé moi-même avec mes petites mains dans ma cuisine.
C'est difficile de croire que vous n'aimez pas la bière, il y en a tellement de différentes que tout le monde devrait y trouver son compte.
Allez une gentille pour commencer et qui plaît aux femmes : la Kriek brassée par Boon en bouteille de 37.5 cl bouchonnée. Une bière fruitée sans être trop sucrée car il utilise de vraies cerises et pas du sirop.
Pour votre bouteille en édition limitée vieillie en fût de chêne et un peu acidulée, je pencherais pour une Bush de nuit. Une édition de la Bush vieillie dans des fûts ayant servis à maturer du Nuit St Georges.

Écrit par : Thierry | 17/02/2010

Waouw, faire sa bière... Génial! Oui effectivement, je crois que c'était de la Bush, vous croyez qu'on en trouve encore de cette édition spéciale? J'avais vraiment beaucoup aimé. Même Le garçon avait apprécié et c'est dire...Il aime encore moins la bière que moi! Pour la Kriek, je ne connais pas la Boon mais c'est une des seules bières que nous buvons. Je vais essayer d'en trouver.
Parfois il m'arrive de boire une Sapporo ou une Corona mais là c'est un peu sacrilège pour une Belge...
Par contre le lapin à la bière, j'adore le cuisiner et le manger!

Écrit par : La fille | 17/02/2010

En fait, ce n'est pas une édition limitée, mais plutôt une production limitée. Ils ne savent que la produire qu'en petite quantité puisqu'ils ne disposent que de quelques fûts ad hoc. Elle apparaît encore sur leur site : http://www.br-dubuisson.com/index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=40&lang=fr
La Boon on la trouve au delhaize je pense. C'est vraiment autre chose que les sois-disantes kriek Belle vue par exemple.

Écrit par : Thierry | 18/02/2010

La Bush de Nuits est disponible dans les Delhaize depuis fin 2009!

Quant à la Kriek Boon je ne l'ai jamais vue au Delhaize, par contre ils en ont bien au Colruyt (ainsi que la 'Oude Gueuze Boon' d'ailleurs)! C'est effectivement une bonne kriek 'douce' (à tester aussi la relativement récente 'Kriek Mariage Parfait' de Boon, moins douce et un peu plus acide et vraiment pas mal du tout).

Écrit par : Antoine | 18/02/2010

Merci pour ces conseils d'experts! Je vais essayer d'aller chercher ça quand j'ai un peu de temps.

Écrit par : La fille | 18/02/2010

Merci pour ces conseils d'experts! Je vais essayer d'aller chercher ça quand j'ai un peu de temps.

Écrit par : La fille | 18/02/2010

Bon ça y est j'ai acheté de la Boon au Colruyt. Mais je n'ai pas encore goûté. Je vous tiens au courant!

Écrit par : La fille | 25/02/2010

bravo, dégustez la fraiche mais pas glacée. Je vous suggère un verre à pils 33 cl ou un verre tulipe à la limite.

Écrit par : Thierry | 26/02/2010

Ben dites donc, je vais voir ce que j'ai... Même le verre! Bon je sais, je sais, on le fait bien pour le vin. Mais nous n'avons pas de verres à bière ou peut-être quelques-uns à Leffe. Mais bon, un verre à pils c'est comme un verre à long drink plus ou moins.

Écrit par : La fille | 26/02/2010

Bon, elle était vraiment très bonne. Pas un goût chimique de cerise et avec une légère amertume dans la bouche. Très bien cette première dégustation. Ça m'a même donné l'idée d'un dessert. Je me demande si je ne devrais pas écrire des posts "La bière pour les nuls" en demandant des avis d'experts. Je vais y penser...
Par contre j'ai pas trouvé la Bush spéciale chez Delhaize. Mais j'ai été dans un magasin assez nul avec pas beaucoup de choix en matière de bières.

Je veux bien d'autres conseils en tout cas...

Écrit par : La fille | 03/03/2010

Bien content qu'elle vous ait plu. C'est assez difficile de donner des conseils de dégustation en bière. Ca dépend de ce que vous cherchez...
Si vous aimez une certaine amertume, je vous conseille fortement la Hopus qui est une nouvelle bière. c'est un peu dans le style de la Duvel.
La Westmaele triple plaît aussi beaucoup aux femmes.
Enfin, comme je l'expliquais dans un post, les produits de la brasserie Dupont (Moinette et saison) sont fantastiques.

Écrit par : thierrybulle | 04/03/2010

Mais Thierry, j'aime tout simplement ce qui est intéressant...

Je prends note de ces nouveaux conseils et je vais allez voir votre post sur la brasserie Dupont.

Écrit par : La fille & Le garçon | 04/03/2010

Les commentaires sont fermés.