Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/05/2010

Sont-ce encore des frites ?

Non, ne me jetez pas de pierres, ne venez pas mettre le feu à ma maison. Oui, je risque de choquer les puristes, mais le but n'est pas de provoquer, mais d'expliquer et de tester.

Alors voilà, nous avons acheté une actifry. Mais oui, vous savez, cette nouvelle friteuse de Seb avec laquelle on cuit les frites en se contentant de rajouter une cuillière d'huile. Le principe est simple, les frites fraîches ou surgelées sont placées dans un bac accompagnées d'une cuillièe d'huile. Elles sont mélangées précautioneusement et cuites à l'aide d'air chaud (un peu comme le four du chef de l'innnénarable Mister T).

Pourquoi un tel achat me direz-vous. En fait depuis près de 2 ans, nous avons réduit de façon drastique la consommation de frites. Car si j'en suis complètement fou, c'est une hérésie diététique. Dès lors, j'essaie de trouver une solution me permettant d'en consommer plus souvent sans en subir tous les défauts.

depuis quelques temps, je cuis parfois des frites surgelées au four. C'est relativement passable et bien moins gras. par contre, c'est assez fastidieux. Il faut les retourner à mi-cuisson et parfois le résultat est bof bof. En plus, on ne peut pas utiliser de frites fraîches. Donc, finalement nous avons craqué pour une actifry.

Alors conclusion. Hé bien, après un premier essai, c'est un peu mitigé. D'abord, une cuillère d'huile, c'est quand même très peu. Je pense que la prochaine fois, on en mettra 2. Ca reste raisonnable et le résultat sera sûrement meilleur.

Ensuite, si les frites sont bien croustillantes et ont plutôt une belle tête, elles sont un peu trop sèches. Nous les avions peut-être laissés tourner un peu trop. Il faut aussi plus de 30 minutes pour cuire une portion de frites pour 3 à 4 personnes. il ne faut donc pas trop compter sur un second service durant le repas (mais ça c'est aussi un avantage pour certains).

par contre, les points positifs sont que l'ont peu aussi utiliser des frites surgelées sans avoir à les retourner et que l'on peut aussi se servir de l'actifry pour des plats mijotés. Et pour cet usage ça semble très pratique.

Bref, il va falloir voir à l'usage. Il faut aussi noter que le prix de l'engin n'est pas anodin. 169 €

09:26 Publié dans matériel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frites, actifry

Les commentaires sont fermés.