Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/09/2010

Souvenirs de vacances 2

Quand vous passez vos vacances dans le Champsaur (mais oui, cette vallée située dans les Hautes Alpes, à un col de Gap), il est très difficile de passer à côté de certains spécialités culinaires. A savoir les ravioles, les tourtons et les oreilles d'ânes.

Alors, attention à ne pas les confondre. Les tourtons sont une sorte de ravioles (!!....) farcies à la pomme de terre et cuites dans de l'huile. Elle se décline aussi avec du fromage, de la viande, et même des fruits (ça se rapproche alors d'une sorte de beignet croustillant). Les ravioles sont une pâte à base de pommes de terre (un peu comme un appareil à pomme dauphine) cuites aussi dans l'huile. Enfin, les oreilles d'âne sont un mélange d'épinard et de fromage enroulés dans une sorte de crèpe (il y a pas mal d'ânes dans la région, mais apparemment on ne mange pas leurs oreilles).

On trouve aussi du jambon cru de qualité ainsi que des fromages (je conseille alors la fromagerie Ebrard, institution dans la région).

J'ai 2 adresses pour vous si vous souhaitez goûter ces spécialités.

La première est le Pascarel, un restaurant-hôtel situé le long de la nationale qui traverse la vallée. Ce restaurant est tenu par 2 jeunes femmes fort sympathiques. Nous avons découvert ce restaurant il y a quelques années alors qu'il venait d'être repris. Il proposait des moules à volonté pour moins de 10 euros. Vous me connaissez et je ne me suis pas fait prier. Elles ont été très impressionnées par la quantité de moules que j'ai mangée (elles en parlent encore d'ailleurs)... Depuis, nous ne manquons jamais de leur rendre visite et nous recevons toujours un accueil très chaleureux. Elles proposent un menu du Champsaur reprenant l'ensemble des spécialités culinaires de la région. C'est très bons et copieux. Sinon, on y trouve aussi une carte plus classique, des plats du jour très honnêtes et, une fois par semaine, des moules à volonté.

Vous pourrez aussi y déguster un vin blanc du domaine de Tresbaudon qui est élevé à proximité de Gap. Je conseille fortement le blanc réalisé avec un cépage viognier. Un vin surprenant et très intéressant. Malheureusement, il n'est pas distribué dans nos contrées et si vous voulez en acheter au domaine, vous avez intérêt à vous y rendre avant début août, après il n'y en n'a plus (snif).

Le second restaurant est situé à Saint-Bonnet. Il s'agit de la Ripaille. Un petit restaurant qui sert une cuisine traditionnelle de qualité. On peut regretter l'étroitesse de la salle. Quand il y a du monde, ça devient vite bruyant et chaud, et comme le resto est une bonne adresse, il y a vite du monde. L'accueil est très sympa et si vous êtes belges, n'hésitez pas à le dire. La serveuse est de Belgique et la patronne des Ardennes.

Commentaires

Bon retour!

Intéressant ce billet d'autant que nous ne connaissons pas du tout la région...

Écrit par : La fille | 02/09/2010

Thierry!
C'est toujours avec plaisir que je prends connaissance de tes découvertes culinaires. En commençant ce post, j'ai tout de même eu mal au coeur en t'imaginant dévorer des oreilles de pôôôvres petits ânes avant de lire ton explication (bien nécessaire!)
Aussinon, c'est sans trop de mal que je peux imaginer la tête de la patronne devant la quantité de moules que tu as pu ingérer!

A bientôt pour une découverte culinaire à quatre

Écrit par : Sophie | 02/09/2010

@ la fille : Très chouette région, à 150 km d'Aix-en-Provence. Gap est aussi une petite ville très agréable.

@ Sophie : J'ai déjà mangé du saucisson d'âne, mais pas d'oreilles. Les oreilles de cochon se mangent mais je n'ai jamais gouté.

Écrit par : Thierry | 03/09/2010

Les commentaires sont fermés.