Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/10/2010

Un peu de lecture

j'avais envie de vous parler du livre de recettes que j'aime le plus feuilleter et utiliser ces derniers temps. Il s'agit de "365 bonnes raisons de passer à table" de Stéphane Reynaud. Stéphane Reynaud est un chef, adepte de la cuisine de brasserie. Il livre 365 de ses recettes, que ce soient des entrées, des plats ou des desserts.

ce qui est bien, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, tous les prix et toutes les difficultés. En plus, les recettes sont rangées par saison, pratique pour utiliser des produits de saison. Enfin, l'auteur à beaucoup d'humour et les recettes sont truffées de petits gags, anecdotes ou clins d'oeil. Ainsi, on se surprend à lire les recettes, juste pour le plaisir de la lecture.365.jpg

Alors, on trouve des recettes telles qu'un lapin à la pancetta et à l'ail cuit au four, une paëlla au riz noirs et supions (pas facile de trouver du riz noir), du magret de canard avec figues confites, des poëlées de champignons des bois, ... C'est le genre de livre qui donne envie de cuisiner. Une fois qu'on l'a ouvert, l'eau monte à la bouche et on se surprend à préparer une liste de course.

18/10/2010

Sans surprise

Ce week-end, petit resto avec ma grand-mère. Ca veut dire qu'il faut que je trouve un restaurant qui sert une nourriture classique pour elle, mais qui offre quand même une certaine originalité (pour moi).

Il y a quelques années, j'avais été à plusieurs reprises à l'Auberge fleurieà Houdeng (commune de La Louvière) et j'en avais un bon souvenir. Et bien, ça n'a pas changé.

Le restaurant est hébergé dans une vieille maison située en dehors de la ville. La décoration style vieille auberge oscille frôle le kitsch et est un peu trop chargée. Par contre, l'ambiance est chaleureuse, ce qui est plutôt agréable en ces temps de froidure. Le service est accueillant et sympathique.

La carte est assez classique. Le chef souhaite offrir une cuisine de qualité, raffinée et copieuse. Voilà la bonne adresse si vous avez faim. Nous avons commencé par une cassolette d'escargots à la savoyarde ; une variation de la tartiflette avec des escargots. C'est pas subtil, mais ça remplit son homme avec bonheur. J'ai ensuite choisi une côte à l'os. Le chef est venu me trouver pour me demander si ça ne me dérangeait pas quelle soit plus épaisse que normal, car sinon, il risquait de perdre un morceau de viande. Je ne me suis pas fait prier.

Enfin, 2 crèpes comédie française accompagnée de glace vanille pour terminer (cuite à la minute les crèpes). J'avoue ne pas avoir souper après ce copieux repas.

Alors, évidemment, la finesse et la subtilité n'étaient pas les premières qualités de ce repas. Mais, les produits de base étaient bons, la réalisation bien faite. Comme je le disais, le dessert n'est peut-être pas original, mais les crèpes étaient faites minutes et étaient très goûteuses. Et puis, ça fait du bien parfois de se faire un bon gueuleton. La bonne cuisine, ça peut-être aussi une bonne pièce de viande grillée, un plat avec beaucoup de crème fraîche... Foin de snobisme.

Donc une bonne adresse si vous avez faim.

12/10/2010

Hop, hop, hop

Attention, attention, ceci est un message urgent. La brasserie Moortgat a décidé de brasser à nouveau la Duvel Tripel Hop. Vu le succès qu'elle a connu en 2007, je vous conseille de vous précipiter dans votre Colruyt (qui devrait être la seule grande surface à en disposer) et d'en acheter quelques unes...

C'est quoi cette Duvel tripel Hop me demanderez-vous ? Et moi, bon Prince, de vous répondre : "Quoi, mon ami (et oui, je vous appelle "mon ami") tu ne te souviens pas de cette superbe édition limitée de Duvel brassée avec 3 houblons différents (et délicatement je vous rappellerai le nom des 3 houblons : le Saaz-saaz, le Styrian Golding et l'Amarillo). Tu ne te souviens pas des merveilleux arômes de cette bière, du parfait équilibre qu'avait su atteindre le brasseur. De cette magnifique amertume, qui sans aucune agressivité, désaltérait le palais le plus exigeant."

"Souviens toi aussi de ma déception de n'en avoir acheté qu'une bouteille et de ne plus en avoir trouvé après que je l'eus dégustée... "

duvel tripel hop.jpg

Bref, dépéchez-vous d'en acheter avant que je ne passe par votre fournisseur et n'achète les dernières bouteilles !

PS : modification du 14/10/2010 : ce mercredi 13, je me précipite dans mon Colruyt de Jemappes. Surprise, pas de Duvel Tripel Hop. Je me dis qu'elle n'a pas encore été mise en magasin. Le lendemain je téléphone au service clientèle de Colruyt afin de savoir quand la Duvel Tripel Hop sera disponible. On me répond qu'elle n'est en vente que dans certaines filiales de Flandre, mais pas en Wallonie ...

Je dois dire que je n'ai jamais fort apprécié faire mes courses chez Colruyt. Ils me verront encore moins souvent.

PS 2 : modification le 14/10 à 14h00 : nouveau rebondissement. Après avoir envoyé un mail à Colruyt pour faire part de mon indignation (oui, oui, mon indignation, le mot n'est pas trop faible), je reçois une réponse m'annonçant que la Duvel Tripel Hop sera disponible dans le Colruyt de Jemappes à partir du 16/10/2010. Je ne sais pas si ce sera limité à ce Colruyt ou si les bouteilles arrivent dans les autres Colruyt à partir de samedi. En tous cas, si vous ne trouvez pas de Tripel Hop dans vos magasins, je vous encourage à contacter le service clientèle de Colruyt : telephone.rouge@colruyt.be

Grands dieux, avec le nombre de fois où j'ai répété le mot "Colruyt" dans ce post, je vais me retrouver en tête de Google chaque fois que quelqu'un va faire une recherche sur Colruyt ...