Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/03/2011

Bon Jap'étit

Non, non, non, le blog n'est pas mort car il b... encore (air connu).... Et oui, je suis toujours là et ce malgré un emploi du temps chargé (je continue à aller au restaurant, ne vous en faites pas, mais j'ai moins de temps pour vous en parler). Pour me faire pardonner, ce n'est pas d'un, ni même de 2 restaurants dont je vais vous parler, mais de 3...

Sinon, oui, je suis toujours adepte de jeux de mots foireux pour illustrer mes articles (j'avais aussi pensé à Jap'astronomie... mais on aurait peu croire que j'allais parler d'astronomie).

Donc comme vous l'aurez compris, j'ai testé des restaurants japonais, 2 pour être précis.

Je m'étais déjà plaint du manque de sushis bars en dehors de Bruxelles. Or, dernièrement, j'ai vu une émission télévisée (et oui, parfois je ne mange pas, je bosse ou je regarde la télé) qui expliquait qu'en France, il y avait presque autant de sushis bars que de fast food. Et là, c'est l'illumination, n'y a-t-il pas de sushis bars à Valenciennes qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres de chez moi. Hé bien oui. Il y en a même 2... Mon sang ne fit qu'un tour et nous décidâmes de faire un peu de shopping agrémenté d'un repas japonais.

Bref, nous nous sommes rendu au Tokyo, petit sushis bar classique. La décoration est basique mais sans mauvais goût. L'accueil, un peu froid, s'est réchauffé tout au long du service. Le restaurant propose toute la collection des sushis, makis et autres sashimis habituels. Nous avons choisi un menu pour 2, composé d'un assortiment de sushis, sashimis et de brochettes. C'était très honnête, tout était frais. Les sushis sont confectionnés dans la salle au fur et à mesure des commandes. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs sushis que j'ai dégusté, mais je suis bien content d'avoir trouvé un restaurant qui en propose de bons à proximité de chez moi.

Suite à cette bonne expérience, nous avons décidé de faire découvrir la gastronomie japonaise à mes beaux-parents en les invitant à l'Osaka à Ghlin. Il s'agit d'un restaurant de teppanyaki, c'est-à-dire que l'on cuisine devant vous sur une grande plaque chauffante (oui, oui, comme dans l'aile ou la cuisse). Évidemment, le cuistot en rajoute et fait le spectacle. C'est très festif et amusant. En plus, on y mange très bien. le seul petit bémol est le prix. S'il y a déjà des menus à 18 €, ça monte très vite au-dessus des 30 € dès que l'on veut essayer des choses plus originales. Mes beaux-parents, d'abord méfiants, ont été épatés.

Enfin, le troisièmpe restaurant est le Jade de Chine qui, comme son nom l'indique, n'est pas un restaurant chinois, mais vietnamien. C'est un restaurant qui essaie de présenter des plats asiatiques qui sortent des habituelles nouilles à la volaille ou porc à la sauce aigre douce.

J'y ai dégusté une très bonne soupe pho, des nems bun et du boeuf grillé avec des feuilles de riz. Cela avait du goût (et pas toujours le même goût), ce n'était pas noyé dans de la sauce. Bref, c'était très bien. Et, rassurez-vous, pour les adeptes des nouilles, ils en servent aussi.

Commentaires

Salut,

J'en ai vu un à Manage... http://www.aujapon.be/

Mais j'ignore ce que ça vaut... Déjà à Bruxelles c'est parfois pas facile alors dans les endroits où la communauté japonaise est presque inexistante je me méfie...

Je ne me lasse pas de tes jeux de mots ;-p

Écrit par : La fille | 10/03/2011

Je connais, j'y ai déjà été. C'est tout à fait le même genre que l'Osaka, à croire que ce sont les mêmes propriétaires.
Selon une rumeur, ce genre de restaurant ne serait pas tenu par des Japonais, mais par des Coréens, mais je n'ai jamais pu vérifier cette rumeur (mon coréen n'est pas assez bon...)

Écrit par : Thierry | 11/03/2011

A Paris aussi la plupart des restos japonais sont tenus par des Chinois. La cuisine Jap est tellement tendance et surtout les sushis (même si les restos commencent à explorer et à proposer d'autres pans de cette merveilleuse cuisine) que les Chinois, les Vietnamiens... ont senti le bon filon....

Généralement c'est assez décevant même si certains sont satisfaisants surtout pour un lunch sur le pouce. Vois aussi ces nombreuses chaînes françaises qui sont venues s'installer à Bruxelles: Sushi Shop, Côté Sushi... Le but n'est finalement plus de proposer de la cuisine japonaise mais de proposer des "sushis" dans le sens large. C'est sympa aussi si c'est fait sans prétention. J'ai par exemple goûté un maki chèvre-figue enroulé dans de la salade et j'ai trouvé ça chouette! Mais si je veux vraiment manger japonais je pense que ces restos sont à éviter!

Je te conseille lors d'un prochain à Bruxelles d'essayer le Kamo! C'est tout de même autre chose...

Écrit par : La fille | 11/03/2011

Pas facile c'est vrai de trouver de bons restos, tu peux tester le site Trivago (et au passage, y ajouter tes bonnes adresses, en Belgique ou ailleurs), à Bruxelles, j'avais juste été chez Léon de Bruxelles, mais ça remonte à une bonne vingtaine d'années et il n'était pas encore connu en France!
D'après mon amie bruxelloise, la cuisine n'y était déja pas fameuse.

Écrit par : Babinette | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.