Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2011

Pour tous les enfants

Lors de ce dernier noël, nous avons reçu un coffret cadeau Bongo donnant droit à un menu pour 2 dans un restaurant. Avant de continuer, j'aimerais ouvrir une courte parenthèse pour relever que ces coffrets doivent sûrement être développés par (ou pour ?) des Flamands ou des Bruxellois. En effet, l'offre est toujours beaucoup plus riche dans la partie nord du pays. Je trouve cela dommage, surtout lorsque l'on connaît la richesse et la chaleur de l'autre partie du pays (la sud pour ceux qui ne suivent pas...).

Bref, nous avons choisi de nous rendre chez les Enfants Gâtés, qui contrairement à ce que je viens de souligner juste avant, se trouve à Mons. J'en avais déjà entendu parler et en plus, sa jolie façade d'un ancien café avec sa vitrine en bois donne fort envie de pousser la porte. L'intérieur est sobre mais joliment décoré avec des meubles art-déco (mais oui, ceux dont il y a encore 20 ans on les jetait à la décharge). C'est le patron qui reçoit et qui est aussi en cuisine (avec un commis quand même).

En général, il y a le choix entre 2 menus (30 ou 40 €) ou des suggestions selon les trouvailles maraîchères du patron. Nous avons choisi le menu à 40. Celui-ci se composait d'une mise en bouche (avec un très bon consomé de caille et une très chouette brandade de morue), d'un carpaccio de saumon mariné avec du macis (?) et servi avec des écrevisses grillées (superbe, la réussite du menu, aah le bonheur de pouvoir déguster des écrevisses fraîches et correctement grillées), de ravioles de homard sur une crème au cerfeuil (malheureusement, la crème était un peu trop salée), des cailles avec du foie gras poëlé (très très réussi aussi) et un assortiment de desserts gourmands.

C'était très chouette. Il faut noter aussi que le chef propose une carte de vins intéressante et pas trop chère. Nous avons eu une discussion avec le chef qui cherche à réaliser une cuisine simple (mais pas simpliste), résolument tournée vers l'ingrédient et le goût. Il ne cherche pas à éblouir le convive par une technique ou des associations aventureuses. Nous avons aussi vu passer quelques suggestions et elles avaient l'air très savoureuse. Nous nous sommes bien plu dans ce restaurant qui pourrait devenir une de nos adresse favorite pour un bon repas sans trop de chipotages.

A noter aussi que le chef propose un plat du jour en semaine à 12.50 €. On le testera aussi, c'est promis.

Les commentaires sont fermés.