Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/07/2010

Plus il sent fort, plus il est bon

Si vous êtes amateur de fromage, si vous cherchez autre chose que l'éternel sandwiche Martino ou si vous organisez un repas avec de nombreux invités, j'ai l'adresse qu'il vous faut. Il s'agit de la fromagerie Vandoorne, située dans le centre de Mons.

C'est encore le commerçant à l'ancienne qui offre un très bon produit et qui en tire une certaine fierté. L'offre est vraiment très grande. On y trouve les classiques en plusieurs variations (du genre plusieurs choix de camemberts dont certains au lait cru ou 7 ou 8 fromages à raclette différents), mais aussi des produits de petits artisans à la production limitée. Il y a évidemment de très nombreux fromages français, mais on y trouve aussi une très belle représentation de fromages belges. On pourra regretter l'absence de fromages italiens, mais je préfère un commerçant qui se concentre sur ce qu'il connaît bien, plutôt qu'un autre qui a force de se diversifier, ne maîtrise plus ses produits.

Ensuite, l'accueil est très sympathique et professionnel. N'hésitez pas à poser des questions, à demander des suggestions. Le personnel est toujours prêt à vous aider.

Ce qui est chouette aussi, c'est que l'on peut emporter un sandwiche avec un fromage choisi dans la vitrine. Il y a moyen d'y aller un paquet de fois avant d'avoir fait le tour des suggestions. ca permet aussi de faire des découvertes.

Enfin, vous pouvez aussi commander un buffet fromage. Ca tournera dans les 4 € par personne. Et là, n'hésitez pas à faire confiance à la patronne. je lui demande chaque fois de choisir des produits moins connus et je ne suis jamais surpris. la dernière fois, on a dégusté entre autres un Livarot qui n'a pas fait long feu.

Comme quoi la fréquentation des petits artisans, ça permet de faire des découvertes et les prix ne sont pas toujours aussi élevés qu'on le dit.

23/07/2010

Glace et gateau

Nous avons célébré une petite fête en l'honneur de ma fille. On s'est posé beaucoup de questions sur le dessert que nous allions servir. Nous avions pensé à un gâteau, mais les dernières chaleurs ne nous donnaient pas trop envie. Une amie nous a conseillé le glacier Doutrelepont à Nimy.

Nous avons décidé de tester ses produits avant l'achat éventuel d'un gâteau glacé. Il s'agit en fait d'un glacier-chocolatier. Donc en plus de ses glaces, il produit son chocolat et ses pralines. L'endroit est très agréable, surtout le grand jardin dans lequel on peut déguster une coupe. Toutes les glaces sont maisons. Elles sont délicieuses. Le glacier a réussi l'équilibre entre l'onctuosité et les saveurs. Les sorbets seraient aussi très bons (je met a conditionnel, car je ne suis pas fan de sorbets).J'ai éjà gouté une coupe pistache-fraise, ainsi qu'une coupe à la noisettine.

Nous avons décidé de choisir un gâteau glacé speculoos-zuppa inglese. Pour les ignorants, la zuppa inglese est un gâteau italien légèrement alcolissé à la crème et aux fruits confis. La gâteau était très réussi, avec une belle décoration en sucre. Ca été un succès, il n'en restait plus alors que les parts étaient plutôt généreuses. J'ai trouvé le prix raisonnable pour un tel produit, 3.70 € par personne. C'est quand même de l'artisanat et le gâteau était confectionné le matin même de sa dégustation.

Enfin, je veux aussi souligner le bon accueil que nous avons reçu. les conseils du patron himself était avisé et très pro.